Leral.net - S'informer en temps réel

Pape Mahawa Diouf, « Gaïndé Macky », Lamignou Darou… : La justice au cœur de l’actualité à Dakar

Rédigé par leral.net le Lundi 6 Octobre 2025 à 13:50 | | 0 commentaire(s)|

Ce lundi s’annonce particulièrement chargé sur le plan judiciaire à Dakar, avec plusieurs procès et convocations impliquant des personnalités politiques, des militants et des influenceurs. Le Tribunal de Dakar, ainsi que différentes unités de police, seront au cœur de multiples affaires distinctes. Ce matin, trois […]

Sénégal

Atlanticactu/ Pape Malick Ndour/ Ngoné Saliou Diop/ Serigne Ndong

Ce lundi s’annonce particulièrement chargé sur le plan judiciaire à Dakar, avec plusieurs procès et convocations impliquant des personnalités politiques, des militants et des influenceurs. Le Tribunal de Dakar, ainsi que différentes unités de police, seront au cœur de multiples affaires distinctes.

Ce matin, trois procès en flagrant délit sont prévus. Parmi les prévenus, Pape Mahawa Diouf, porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (APR), comparaît pour « diffamation et diffusion de fausses nouvelles ». La plainte a été déposée par Jean Michel Sène, directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), suite aux déclarations de M. Diouf sur l’émission Faram Facce (TFM, 17 septembre 2025), où il évoquait un prétendu détournement de 37 milliards au sein de l’agence. L’ASER avait qualifié ces accusations de « gravissimes ».

Le Tik-tokeur Lamignou Dara sera également jugé en flagrant délit. L’influenceur est poursuivi pour avoir tenu des propos insultants à l’encontre de participants à une marche pacifique organisée par le collectif « Rappel à l’ordre ». La rapidité avec laquelle ses propos ont circulé sur les réseaux sociaux a provoqué l’indignation publique, poussant le procureur de la République à s’autosaisir de l’affaire.

La militante D. Mbodj, connue sous le pseudonyme « Gaïndé Macky », fera aussi face à la justice. Réputée proche de l’APR, elle est poursuivie pour « injures publiques » et pour des propos jugés « contraires aux bonnes mœurs ». Le parquet s’est autosaisi après la diffusion d’une vidéo où elle aurait tenu des propos injurieux envers des militants de Pastef et leur leader, Ousmane Sonko.

Du côté des auditions, celle de la chroniqueuse Ngoné Saliou Diop suscite une attention particulière. Elle est convoquée à la Division de la cybersécurité (DSC) dans le cadre d’une plainte déposée par le Collectif pour la défense de la cohésion nationale, représentant la communauté pulaar, concernant des propos tenus le 30 septembre 2025 sur la plateforme Sans Limites.

À 15h00, Pape Malick Ndour sera auditionné à la Section de recherche (SR) de Colobane. L’ancien ministre de la Jeunesse est convoqué dans le cadre de l’affaire Pape Abdoulaye Touré, qui l’accuse d’avoir orchestré sa « séquestration » et des « actes de torture » subis entre 2021 et 2024.

Dimanche, face à la presse, le responsable politique de l’APR a réclamé une confrontation directe et publique avec son accusateur.



Source : https://atlanticactu.com/pape-mahawa-diouf-gainde-... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong